Métiers Informatique : analyste programmeur


Les analystes programmeurs sont les personnes qui conçoivent et développent des applications informatiques. Ce sont des personnes aguerries à la programmation et l'algorithmique. Suivant le type d'applications qu'ils développent, suivant la plate forme et le système d'exploitation, ils sont amenés à travailler sur des langages et des technologies très différentes.

Développeur d'applications

Le développeur d'applications travaillent à développer des programmes destinés à tourner sur un ordinateur. Ces programmes comportent bien souvent une interface graphique et interagissent avec l'environnement du système d'exploitation – bien souvent Windows de Microsoft ou IOS d'Apple. Il développe en C++, Java ou C#. Trois langages aux principes et à la syntaxe très proche.

Développeur WEB

Le développeur d'application est un développeur qui développe des sites web dynamique. Il agence les différents éléments fournis par le Web Designer et développe les traitements automatique que doit réaliser le site en fonction des interaction de l'Internaute. Le développeur d'application travaille sur des sites web publics, ou des sites interne à l'entreprise « intranet ». Il travaille aussi de plus en plus à porter les applications des entreprises sous forme de sites web – appelés clients légers. Il connaît de nombreux langages qui interagissent entre eux, comme le HTML, le CSS, le Javascript et le PHP. Il peut aussi développer en technologie .Net ou J2EE.

Développeur sur terminal mobile

L’avènement des smartphones et autres tablettes a conduit nombre de développeurs à se spécialiser sur ces terminaux dits mobiles. Le développement sur mobile est assez spécifique puisqu'il faut savoir s'adapter aux capacités de calcul plus réduites, à la taille réduite des écrans, et surtout à l'ergonomie particulière (avec petit clavier ou écran tactile). Trois systèmes d'exploitation tiennent la corde : l'IPhone d'Apple (avec des développement en Cocoa/Objective C), Android de Google (avec un développement en Java) et Microsoft Windows Phone (avec des développement en C#). D'autres environnement smartphone et tablettes plus confidentiels existent, comme Blackberry ou les tablettes Kindle Fire d'Amazon.

Spécialiste en Systèmes d'Informations

Les entreprises ont de plus en plus de données à gérer : fichier clients, flux de marchandises, informations logistiques, plans, photos, données comptables... Elles ont besoin de logiciels efficace pour organiser cette information, la stocker et l'exploiter (c'est à dire retrouver l'information utile dans une masse d'information de plus en plus grande). C'est l'ére du « Big Data » et du « Data Mining ». Les solutions utilisées pour répondre à ce besoin tournent autour des bases de données (langage SQL), et des solutions comme SAP ou Oracle.

Systèmes embarqués

L'informatique n'est pas présente que dans les ordinateurs. De plus en plus de systèmes embarquent des programmes plus ou moins complexes, pour contrôler les différents équipements d'une maison, coordonner les différents capteurs qui truffent de plus en plus nos voitures. Les objets communicants, l'internet des objets, n'en est encore qu'à ses balbutiements. Les informaticiens qui travaillent dans le domaine de l'embarqué doivent s'adapter aux contraintes – notamment de robustesse et d'autonomie – de ces systèmes. Ils connaissent souvent l'électronique et l'interfaçage entre l'informatique et les systèmes électriques. Ils développent bien souvent dans des langages comme le C ou l'assembleur.


© 2014 - 2018
Voir aussi : Etudes d'ingénieur